Couvent de Capuccini

 

Le premier couvent de Vescovato fut fondé en 1540 (date d’arrivée en Corse des Capucins) par le Père Antoine du Niolu. Placé sous la protection de sainte Catherine, les Capucins l’abandonnèrent à cause de son insalubrité.

DSC_0508[1]

Consacré à notre Dame des Grâces, il se trouve au sud-est du village, et est constitué de 32 cellules.

 

 

Il était occupé en 1946 par 10 religieuses et possédait quelques terres dans la commune de Biguglia.

Le couvent de Capucini devait indirectement sa création au transfert du siège épiscopal de Vescovato à Bastia.

En raison d’une terrible disette le 04 mai 1582, le couvent Capucin « Santa Catalina » (ruines entre Venzolasca et Vescovato) fut abandonné par ses img022[1]moines. Furieux que ceux-ci aient rejoint leurs frères du couvent Notre Dame des Grâces de Vescovato, les habitants de Venzolasca allèrent piller ce dernier couvent. Des rixes graves s’ensuivirent entre ces communautés.

Les processions du vendredi saint contribuaient, entre autre, à demander réparation pour ses agressions mortelles.

Ce couvent fut délaissé après la suppression des ordres religieux prononcée par la constituante en 1790.  On notera néanmoins l’épisode de la disparition de la cloche de l’église « empruntée » par les habitants de Loreto et de Venzolasca et jamais retrouvée, entraînant alors excommunications et emprisonnements.

Plus tard, le couvent fut restauré et a servi de logements à la gendarmerie. Les deux bâtiments furent ensuite vendus à des particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *