Créée en 1810, la Fonderie Ducel à Pocé-sur-Cisse est dirigée par la famille Ducel.
Elle fait partie des précurseurs en matières d’édition en série d’œuvres d’art en fonte. Présente à la première Exposition Universelle de Londres en 1851 puis elle participera à toutes les Expositions Universelles jusqu’à son rachat par le Val d’Osne en 1878.
Choisis avec goût, les modèles Ducel seront appréciés par de nombreuses collectivités. C’est la qualité des modèles, à la fois technique et esthétique, qui influença probablement la municipalité de Vescovato dans le choix de ce savoir faire de l’usine de Pocé.
La petite usine de Pocé, située en Indre et Loire, était idéalement située pour que l’activité de la fonderie s’y développe. Le combustible, le bois, le fer (extrait des minerais de Touraine), la castine (calcaire employé comme fondant dans le haut-fourneau), le sable (utilisé dans les moulages) étaient des matières premières présentes dans la région.
Durant le XIXème siècle, afin d’améliorer la vie quotidienne et hygiène des villages en Corse d’importants travaux de captation de sources, d’adduction d’eau et d’assainissement sont réalisés. Cela conduit à l’édification de nombreuses fontaines publiques faites uniquement en maçonnerie.
L’origine du projet
Les premiers écrits trouvés dans les archives de la mairie, évoquant la possibilité d’avoir une fontaine sur la place, datent de 1862.
Il existait déjà sur la place un point d’eau nommé « A Pila » servant d’abreuvoir.